Pour 2025, rien ne sera gravé dans le marbre avant fin décembre 2024.
Que faire en attendant ? Faut-il attendre ?
Cette semaine (21 au 25/10/2024) débute l’examen du Projet de Loi de Finances 2025 par l’Assemblée nationale. Après des navettes avec le Sénat, les décisions définitives seront prises fin décembre pour une promulgation et une publication au Journal officiel au plus tard le 31 décembre 2024.
Personne ne peut dire pour le moment quelle sera l’ampleur des modifications des dispositifs actuels (MaPrimeRénov’, écoPTZ, …).
Pour rappel, ce qui fait foi, c’est la date de dépôt du dossier. Cela signifie que les nouvelles modalités devraient s’appliquer pour toute demande effectuée après le 1er janvier 2025.
Deux cas :
- Soit votre projet est établi ou presque, et vous pouvez bénéficier des conditions 2024 en déposant vos dossiers avant la fin de l’année
- Soit vous êtes en passe d’acheter un bien ou en cours d’élaboration de votre projet de rénovation… Dans ce cas, face à l’incertitude pour 2025, vous pourriez être tentés de vous précipiter, avec le risque de réaliser de mauvais choix. Prendre le temps de la réflexion, c’est aussi sécuriser son projet.
Et puis qui sait ? Les aides 2025 seront peut-être plus adaptées à votre projet.
Une chose est sûre, quelle que soit votre décision (vous engager rapidement ou attendre l’an prochain), il est vivement recommandé de mener votre projet de rénovation énergétique sans « griller » les étapes.
Et la toute première étape, avant de signer un quelconque devis, est de prendre contact avec votre conseillère ou votre conseiller France Rénov’.
Selon vos besoins et l’avancée de vos réflexions, il pourra vous recevoir pour :
- Etudier les éléments en votre possession (DPE, factures d’énergie, audit, … )
- Analyser vos contraintes (état du bâtiment, règles d’urbanisme, budget, calendrier, …)
- Identifier les priorités (Isolation, chauffage, adaptation, …)
- Esquisser les scénarios de travaux adaptés à votre situation
- Lister les étapes clefs pour faire les choses dans le bon ordre sans rien oublier !
- Lister les aides financières mobilisables au niveau national mais aussi au niveau local
- …