Malgré son interdiction, le démarchage téléphonique sur la rénovation énergétique est encore très fréquent.
Comment s’en protéger ? Quels sont les pièges à éviter ?
Ce que dit la loi :
Le démarchage téléphonique sur la rénovation énergétique est strictement interdit depuis la loi du 24 juillet 2020. Cela concerne les travaux de rénovation énergétique et les prestations susceptibles de générer des économies d’énergie :
- isolation à 1 €,
- rénovation globale,
- changement de système de chauffage,
- Panneaux photovltaïques,
- Diagnostics énergétiques,
- etc.
Tout contrat conclu suite à ce démarchage sera considéré comme nul. Vous pouvez également faire un signalement de l’entreprise sur signal.conso.gouv.fr (nouvelle fenêtre).
Pour limiter le démarchage, inscrivez-vous dès maintenant sur bloctel.gouv.fr (nouvelle fenêtre).
Détectez les offres douteuses :
Que ce soit par téléphone, sur internet, ou à domicile : l’Etat, les collectivités locales (Région, Département, mairie), l’ADEME, l’ANAH et bien sûr tous les Espaces Conseil France Rénov’ ne démarchent jamais les particuliers. Une personne qui indique être envoyée par l’une de ses institutions doit immédiatement être suspecte !
Parmi les arnaques les plus fréquentes, nous retrouvons notamment :
- Des devis, voir des bons de commandes incompréhensibles,
- Des prix excessifs et/ou des aides surestimées,
- Des crédits à la consommation cachés,
- Des labels RGE mensongers (pour rappel, pour obtenir les aides financières, il est nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés RGE, retrouver l’annuaire des artisans référencés sur https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge (nouvelle fenêtre)
Méfiez-vous aussi des propositions d’études gratuites (diagnostics, installation de panneaux photovoltaïques, …). Cela aboutit souvent à une offre commerciale déguisée, et pas toujours fiable.
Ayez les bons réflexes :
- Ne communiquez jamais vos données personnelles comme votre identifiant fiscal ou vos coordonnées bancaires. Des entreprises malveillantes pourraient s’en servir pour déposer des demandes d’aides à votre place.
- Méfiez-vous d’une entreprise qui réalise un devis sans avoir visité votre logement.
- Ne signez rien lors de la 1ère visite, Un projet de rénovation énergétique doit être réfléchi, prenez le temps aussi de comparer les offres des professionnels.
En cas de doute après la signature d’un devis, faites valoir le délai de rétractation de 14 jours en utilisant le bordereau de rétractation joint au contrat ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, ce délai n’est pas valable pour les contrats signés sur un salon ou une foire expo. Vous avez signé un devis et souhaitez dénoncer le contrat, rapprochez-vous au plus vite d’une association de consommateur.
Vous avez encore des questions ?
Vous voulez améliorer la performance énergétique de votre logement ? Baisser vos factures ? Savoir comment financer vos travaux ?
Pour prendre les bonnes décisions, consultez gratuitement avant de vous engager, votre conseiller France Rénov’ proche de chez vous.