Vous avez réalisé le bilan de votre logement, et savez maintenant quels travaux sont à prévoir pour réduire votre facture d’énergie. Il est temps de demander des devis auprès d’artisans. Pour vous aider à vous y retrouver, le service public de la rénovation énergétique vous donne quelques conseils.

Le bouche à oreille et les entreprises locales

Notre conseil numéro 1, c’est en parler autour de vous. Vous n’êtes peut-être pas le seul dans votre entourage à avoir eu un projet de rénovation énergétique. Le bouche-à-oreille représente toujours un moyen efficace de faire appel à des artisans fiables, puisqu’ils vous sont recommandés par un proche.

 

La localisation de l’entreprise peut aussi être un critère important. Choisir une entreprise locale, c’est minimiser les coûts de déplacement. C’est aussi faciliter les éventuelles interventions après les travaux et garantir un suivi. Dans le cas d’un remplacement de chaudière par exemple, le chauffagiste peut vous proposer un contrat d’entretien intéressant.

Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement

Pour bénéficier d’aides financières sur vos travaux de rénovation énergétique, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés RGE. C’est ce qu’on appelle l’éco-conditionnalité.  Selon les travaux, le label peut être différent. Il est donc important de vérifier que l’artisan possède la qualification adaptée aux travaux envisagés.

Vous pouvez retrouver l’annuaire des professionnels RGE sur france-renov.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

L’annuaire vous permet de rechercher les artisans qualifiés autour de chez vous, mais aussi de vérifier les qualifications réelles d’une entreprise en recherchant via son numéro de SIRET. Si vous avez besoin d’aide, contacter l’Espace Conseil France Rénov’ proche de chez vous.

Attention, en cas de sous-traitance, il est également nécessaire que l’entreprise sous-traitante (qui réalise effectivement les travaux) soit titulaire de la certification RGE. Le devis et la facture devront faire apparaitre le nom, la qualification et la mention RGE du sous-traitant.

Vous avez un doute sur une entreprise, ou souhaitez connaitre les bons reflexes pour éviter les arnaques, lisez notre article dédié.

Faites plusieurs devis et comparer les offres

Il est fortement recommandé de faire appel à au moins 3 artisans afin d’avoir une meilleure visibilité sur les prix pratiqués. Mais la comparaison entre les devis ne doit pas s’arrêter au prix final, d’autres critères doivent rentrer en compte dans l’analyse :

  • La qualité des matériaux installés (nature de l’isolation, épaisseur, …)
  • Les travaux annexes pris en compte (désembouage du réseau de chauffage, isolation des appuis de fenêtres dans le cas d’une isolation par l’extérieur, …)
  • L’accompagnement aux démarches administratives (autorisation d’urbanisme, aides financières, ...)
  • Le service après-vente et les garanties associées aux travaux.

Dans le cas d’écarts entre les propositions faites, n’hésitez pas à demander des explications aux artisans. Il est important qu’il puisse vous répondre en toute transparence et honnêteté.

Nos conseillers sont là pour vous accompagner dans votre projet travaux

 Vous souhaitez :

  • Obtenir une liste de professionnels qualifiés ?
  • Etre accompagné dans l’analyse et la comparaison des devis ?
  • Vérifier les mentions obligatoires pour obtenir les aides financières ?