Maison de la Rénovation du Parc naturel régional de la Brenne

Le Parc naturel régional de la Brenne dispose de son service public de la rénovation énergétique : La Maison de la rénovation, Espace Conseil France Rénov’. Dans le cadre de son programme d’animation du territoire, elle a récemment organisé deux temps forts, en lien avec d’autres acteurs locaux. 

15 octobre 2024 : matinée Tournée Réno’ à Mézières-en-Brenne

  • Stand sur le marché, co-animé avec le CPIE Brenne-Berry, avec notamment un atelier sur les matériaux biosourcés. Une vingtaine de personnes ont ainsi pu échanger avec les conseillers de la Maison de la Rénovation.
  • Déambulation « C’est la réno qu’il nous faut ! », conférence théâtralisée et scientifique sur la rénovation énergétique réalisée par Barda Cie auprès du public et de deux classes de l’école primaire de Mézières-en-Brenne.

                

 

20 octobre 2024 : après-midi Découverte Chantier à la Maison du Parc (Rosnay)

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), la Maison de la Rénovation a animé la visite de ses futurs locaux. Ce projet Patrimoine Basse Conso est une réhabilitation thermique de deux bâtiments anciens (17ème et 18ème siècle).

La visite était organisée en trois temps :

  • « Tour du bâtiment » et des dernières avancées du chantier : enduits chaux-chanvre, enduits de finition terre-roseau, les doubles-fenêtres, la terre cuite au sol, …
  • Zoom sur la « terre crue » : les usages dans l’habitat vernaculaire, les différentes techniques de construction ;
  • Atelier « main à la pâte » : réalisation d’une brique de terre crue. L’occasion ludique de tester différents dosages de fibre, de découvrir la terre allégée et ses usages en isolation.
                           
 

Outre l’accompagnement des habitants dans leurs projets de rénovation, la Maison de la Rénovation, c’est donc aujourd’hui un lieu démonstratif qui se construit sous les yeux de ses habitants ; et demain un espace démonstrateur !

 

Si le millefeuille administratif et financier des projets semble parfois indigeste, cet exemple démontre que le millefeuille des approches peut lui être très savoureux. Il nous donne le goût de la transversalité grâce à la diversité des formats pédagogiques, des acteurs locaux, des thématiques (Energie, Nature, Architecture, … ) et des sens sollicités : voir et toucher des matériaux, dialoguer, déambuler dans les rues, écouter une conférence, …

Cette belle dynamique va se poursuivre dans la Brenne. D’autres visites du chantier et initiations seront programmées dans les mois à venir… et pour l’année 2025. 

Pour les autres territoires, n’hésitez pas à consulter l’agenda et les réseaux sociaux de votre Espace Conseil France Rénov !