La toiture peut être responsable d’environ 30% des déperditions thermiques de votre logement. Dans le cadre d’une rénovation, isoler sa toiture n’est pas une option mais une priorité. L’isolation de la toiture par l’intérieur est particulièrement pertinente lorsque vous n’envisagez pas une réfection complète de celle-ci. Nous vous guidons ici sur les techniques à privilégier et les avantages et inconvénients associés.

Les différentes techniques pour isoler les rampants de votre toiture

Il existe deux grandes catégories de techniques d'isolation des rampants : l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur. Chacune a ses avantages et inconvénients, et le choix entre les deux dépend souvent des spécificités de votre projet.

Isolation par l'intérieur

L’isolation avec panneaux ou rouleaux

Cette méthode consiste à insérer une couche isolante, sous forme de panneaux rigides ou de rouleaux d'isolant, entre et/ou sous les chevrons de la toiture. Pour maximiser la performance thermique, ces panneaux ou rouleaux sont disposés en deux couches superposées entre les pannes. Il est impératif de recouvrir cet isolant d'un frein vapeur pour prévenir tout transfert de vapeur d'eau. Un parement intérieur est ensuite installé pour une finition esthétique.

L’insufflation d'isolants en vrac

Cette technique consiste à projeter des isolants en vrac, tels que des fibres de laines minérales ou des matériaux biosourcés. Cette insufflation se fait généralement derrière une membrane d'étanchéité ou des panneaux OSB qui servent de support et de barrière à l'isolant

Isolation par l'extérieur

La pose d'isolant sur toiture

Cette technique consiste à poser des panneaux isolants rigides directement sur les éléments de charpente. Ces panneaux sont ensuite recouverts par un pare-pluie puis par les matériaux de couverture traditionnels tels que les tuiles, les ardoises ou autres.

 

La technique du sarking

Cette méthode consiste à rapporter des caissons préfabriqués sur toute la longueur du rampant. Ces caissons comporte le parement intérieur, l'isolant, les chevrons ainsi que les supports de couverture. 

Avantages et inconvénients de chaque technique

Pour vous aider à mieux évaluer si l'isolation par l'intérieur est le bon choix pour votre projet, voici un tableau synthétisant les avantages et les inconvénients associés à cette méthode.

TechniquesAvantagesInconvénients
Par l'intérieurCoût moindre
Facile à mettre en oeuvre
Variété de matériaux utilisables
Perte de hauteur sous plafond
Nécessité d'avoir une toiture et charpente en bon état
Nécessite une reprise complète des combles déjà aménagés
Par l'extérieurTechnique pertinente en cas de réféction complète de la toiture
Pour le sarking : complexe comprenant à la fois le parement intérieur, l'isolant et le support de couverture.
Peut nécessité du matériel spécifique (appareils de levage, ...)
Dépendance aux conditions météorologiques
Nécessité de réhausser la toiture et de réaliser des déclarations d'urbanisme.

Précautions et points de vigilance

Avant de démarrer votre projet d'isolation de toiture, certaines précautions sont indispensables pour garantir le succès et la durabilité de votre investissement.

Diagnostic complet de la charpente et sous-toiture

Une inspection complète par un professionnel est cruciale pour détecter d'éventuels problèmes comme la moisissure, les infiltrations d'eau ou la présence de parasites. Ces problèmes peuvent affecter l'efficacité de l'isolant et engendrer des coûts supplémentaires à long terme.

Risques d'intempéries pour l'isolation par l'extérieur

La méthode du Sarking, par exemple, est sensible aux conditions météorologiques. Le chantier peut être retardé par la pluie ou le vent, ce qui peut entraîner des surcoûts et des désagréments. Assurez-vous de planifier les travaux pendant une saison clémente et d'avoir un plan B en cas de mauvais temps.

Confort d'été

La toiture est effectivement un point clé pour l'accumulation de chaleur en été. Opter pour un isolant avec une bonne inertie thermique peut contribuer à réguler la température intérieure pendant les mois chauds. Renseignez-vous sur les différents types d'isolants et leurs propriétés thermiques pour faire un choix éclairé.

Votre prochaine étape avec Espace Conseil France Rénov’

Investir dans l'isolation de votre toiture représente bien plus qu'un simple projet de rénovation. C'est un engagement sur le long terme qui a le potentiel de réduire considérablement vos coûts énergétiques et d'augmenter le confort thermique de votre domicile, été comme hiver. Cependant, le chemin vers une isolation réussie peut être semé d'embûches, notamment si vous manquez d'informations claires ou de conseils professionnels. C'est pourquoi nous vous suggérons de vous tourner vers un expert en la matière au sein de l'Espace Conseil France Rénov'.

Les conseillers spécialisés de ces centres ont pour mission de vous guider à chaque étape de votre projet. Ils peuvent vous fournir un éclairage précis sur les différentes techniques d'isolation disponibles et adaptées à votre situation, de l'isolation par l'intérieur à l'isolation par l'extérieur. De plus, ils vous aident à naviguer dans la jungle des devis en vous proposant une analyse détaillée pour vous assurer que vous faites les bons choix, tant en termes de matériaux que de prestataires.

Au-delà de cette aide technique, l'Espace Conseil France Rénov' vous oriente également vers les différentes aides financières disponibles et les subventions locales, en vous fournissant une estimation précise de ce à quoi vous pourriez être éligible.

visuel-bandeau-renovation-avec-bulle-v2